Vivre seule et (pourtant) heureuse


    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous donne rendez-vous pour un article un peu particulier. L'envie me dévorait de partager avec vous quelque chose de personnel et qui change de ce que vous pouvez avoir l'habitude de lire sur mon blog. Il s'agit d'un billet d'humeur (le premier) dans lequel je me livre mais pas simplement. Un échange aussi sur le bonheur d'être seule en amour.


Accepter d'être seule en amour


Pour beaucoup d'entre nous, être seule en amour peut être une source d'angoisse, une peur, un synonyme de solitude. En résumé, un état incompatible avec l'idée que nous pouvons avoir du bonheur. Il peut réanimer des peines et provoquer de la tristesse. Pendant longtemps et dès le plus jeune âge, l'idée d'être en couple était associée au bonheur. Avec l'évolution des schémas familiaux cette idée a peut être reculée mais cette association est encore très présente aujourd'hui. Les magazines sur le sujet donnent tout un tas de conseils pour sortir du célibat, comme si il fallait le fuir comme la peste. Enfant, je répondais à la question "quelle est ta plus grande peur dans la vie ?" par la phrase "finir seule, sans mari et ne pas avoir d'enfants".

Pourtant, de plus en plus de personnes sont amenées par choix ou non à vivre seules. Sont-elles forcément malheureuses ? Je ne pense pas. Le bonheur est un état qu'il est possible d'atteindre par une multitude de chemins différents. Il ne se limite pas à être avec quelqu'un. D'ailleurs, une personne en couple peut être très malheureuse.

Du moins, c'est le constat que j'ai pu faire ces dernières années. Je faisais parti de ces femmes qui ont toujours pensé qu'il "fallait être en couple" pour être heureuse. Je vivais très mal le célibat. Et la plupart du temps avec l'optique de me "recaser au plus vite". Avec le recul, du temps et des questionnements sur moi-même, je me suis rendue compte que cette idée formalisée dans ma tête était fausse. Et j'ai commencé à remettre en doute ce schéma. Bien que certaines histoires d'amour m'aient rendu heureuse ou non, j'ai accepté l'idée de pouvoir être heureuse seule et je l’expérimente à chaque moment. Les hommes ne sont plus source de préoccupations.


S'écouter davantage, être actif et avoir une vie sociale


Aujourd'hui, je me sens même mieux seule que avec quelqu'un, peut être parce que je n'ai pas trouvé la bonne personne me direz-vous. Mais je pense surtout que je prends le temps de me construire et de vivre seule. Je réapprends à me connaître, à explorer, à oser et à m'impliquer dans les choses que j'aime. Ces expériences que je vis me nourrissent et me font avancer. J'ai des amis en or qui sont très présents dans ma vie et je leur accorde du temps. Pour certains, je les découvre, pour d'autres, je réapprends à les connaître.

Quand quelqu'un me demande "mais tu ne sors avec personne ?", je réponds tout simplement que "je me sens bien mieux seule et que je ne cherche personne". Pour le moment, je n'ai plus ce "besoin" d'être avec quelqu'un. Ce n'est pas toujours facile à faire comprendre. Certaines personnes se sentent très dépendantes de l'idée d'avoir un partenaire mais ce n'est plus mon cas. Et même dans une vision plus globale de l'idéal de vie que je souhaite accomplir, "finir seule" est une option envisageable pour moi.

Je me sens tout simplement inconditionnellement libre et heureuse. Si un jour je souhaite de nouveau être avec quelqu'un, j'aurai d'abord appris à être heureuse seule et à avoir du recul. Pour le moment, j'ai encore besoin de vivre pour moi, de continuer à me découvrir et à avancer sur le chemin de l’émancipation.


Et vous, pensez-vous que le bonheur est forcément associé à l'idée d'être avec quelqu'un ? 
Pourquoi ?

9 commentaires:

  1. Coucou, j'adore avec un grand A ton article :

    Pour la simple et bonne raison que je me retrouve à travers, en effet aujourd'hui je suis en couple et fiancée, mais je suis passé par un tas de relations malsaine, et par cette phase de célibat dont NOUS avons BESOIN ! En effet après déception sur déception, j'ai ressentit ce besoin d'être seule, de me recentrer et profiter de moi !
    Et mon dieu que ça m'a fait du bien, je dirais même que la nouvelle "moi" est née à ce moment, et j'ai appris qu'il faut d'abord apprendre à s'aimer sois même avant de pouvoir aimer quelqu'un d'autre.....

    Je valide donc tout à fait que l'on puisse être plus heureuse seule, ( que mal accompagner comme on dit ! ) et je te comprends à 100%, je ne peux que te souhaiter du bonheur et de profiter à fond de cette partie de ta vie, c'est TA vie, c'est un âge où l'on doit profiter et ne surtout pas se prendre la tête avec une relation :)

    Bonne soirée à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margot !! Je peux vivre des choses que je n'aurai peut être pas pu vivre en étant accompagnée, j'ai plus de temps pour découvrir, pour moi et pour mes amis. J'ai pu me concentrer sur pleins de choses. ça me fait un bien fou de te lire, de lire le témoignage qui comprend et a déjà ressenti mon état d'esprit. Autour de moi, ce n'est pas toujours évident car bien souvent dans l'esprit des gens, il manque quelque chose à ma vie parce que je suis célibataire.

      Bonne soirée !! :)

      Supprimer
  2. Tu as bien raison ! J'ai une amie, qui depuis qu'elle a commencé à être en couple, ne peut plus vivre sans l'être. Elle rompu des tonnes de fois, parfois elle s'est remise avec le même, mais à chaque fois elle ne vit pas une relation heureuse et elle fini recommencer encore et encore la même chose. Je trouve ça malsain !
    Personnellement, je n'ai jamais vraiment ressenti un véritable mal-être à être seule. A 17 ans et demi j'étais toujours célibataire, je n'avais jamais eu de copain de ma vie et pourtant, malgré cette petite envie d'en avoir un, je n'en avais jamais ressenti le besoin. Je me suis même dit : "je resterai célibataire jusque mes 25 ans voir plus". Je voulais pas me prendre la tête, j'avais peur de me faire larguer comme mon amie.
    Mais à l'approche de mes 18 ans, je me suis mise en couple avec quelqu'un, chose que je n'avais pas vu venir. Mais je ne regrette pas, car aujourd'hui (j'ai 21 ans) et je suis toujours avec la même personne :) Je suis heureuse dans ma relation et j'avoue que maintenant je ne me vois pas vivre seule.
    C'était pour dire que cela dépend du mode de vie que tu veux avoir, du destin, mais si tu ne ressens pas le besoin, vaut mieux rester seule :) Après tout nous sommes pas obligé d'être en couple pour être "normal".

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de se détacher de l'idée qu'on est bien mieux avec quelqu'un que seule. Pour certaines personnes, c'est un besoin à combler pour éviter de se sentir seule, de savoir que quelqu'un pense et prend soin de nous parce que cela peut être plaisant. Je souhaite à ton amie de trouver son bonheur parce que ce rythme de vie peut faire beaucoup de mal.
      Merci de me partager ton histoire et félicitations pour ton couple, je suis toujours admirative des couples qui durent longtemps :) Après, quand je dis "vivre seule", c'est au sens de célibataire parce que j'ai toujours vécu en colocation :). Merci merci merci !
      Bisous ! :)

      Supprimer
  3. L'important c'est avant tout d'être bien avec soi-même et de s'aimer soi, enfin c'est mon avis. Je vis en couple depuis 3 ans et parfois j'aimerais être seule quelques temps c'est vrai, même si j'adore ma vie (et mon chéri) mais en tout cas je comprends parfaitement ton opinion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot ! C'est vrai que l'harmonie avec soi même est primordiale, maintenant, je me sens en totale phase de ce côté là :) Je me découvre, redécouvre et ait bien plus de temps pour moi et mes amis :)

      Supprimer
  4. Bonjour Manon :)

    Je t'ai découverte par instagram et en plus d'avoir de belles photos, tu as des articles hyper intéressants.

    Effectivement être seule n'est pas une honte et encore moins synonyme d'être malheureuse.
    Et je dirais même plus, il faut savoir être heureuse seule pour être heureuse à 2. Un ou une chéri n'est pas une recette au bonheur, mais un plus qui te comble. Il faut s'accepter, se respecter, connaitre ses envies, bref être en accord avec soi pour trouver une harmonie à 2.
    Et c'est important les périodes de célibat aussi pour faire le point et comprendre ses échecs pour ne pas les reproduire.

    En tout cas je te souhaite d'être heureuse, seule ou à 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anais ! :)

      Hannnn !! Merci beaucoup, je suis ravie que cela te plaise ! Et qu'on puisse échanger ensemble sur ce thème qui me tient à cœur. Plus jeune, ça m'arrivait d'avoir honte même si honnêtement, je ne me retrouvais jamais longtemps célibataire. Et tu as raison, il faut d'abord prend le temps de se sentir heureuse seule avant d'envisager quelque chose à deux. Une relation se fait à deux et chacun doit s'apporter mutuellement des choses. A ne pas être heureuse seule, le risque est de trop en demander à l'autre et même de le faire fuir ahah.

      Encore merci Anais ! :)

      Supprimer
  5. Tu as tellement bien abordé le sujet ! Je pense également que le bonheur n'est pas qu'en couple et après qu'est-ce que le bonheur ? La définition de bonheur peut être différente pour chaque personne. Ayant été célibataire dernièrement, j'ai beaucoup appris sur moi même et j'ai vécu de belles expériences. Je te souhaite simplement d'être heureuse ❤️

    RépondreSupprimer

Copyright © 2018 La pause mocha