Mes bons plans pour un shopping pas cher
Le shopping, c'est sympa mais à petit prix, c'est mieux. Sans être une fashion addict, il nous arrive à toutes de craquer de temps en temps. Mais se faire plaisir ne veut pas pour autant dire se ruiner. Voici quelques-uns de mes bons plans pour shopper des articles à prix accessibles.
1/ Attendre les soldes et les braderies
 |
Source photo : gifly.com |
Pour les plus patientes d'entre vous, les soldes et les braderies sont un bon moyen d'économiser de l'argent tout en se faisant plaisir.
Concernant les soldes, les
rabais varient de 10% à 80% dans certaines boutiques et sur internet. Les
prix descendent au fil des semaines. Et cet événement a lieu deux fois par an (en hiver : janvier/février et en été : juin/août) partout en France.
Seul inconvénient, si vous attendez trop longtemps pour acheter, le champ du choix se réduit.
2/ Acheter des vêtements et accessoires démarqués
 |
Source photo : fr.tubgit.com |
Beaucoup de grandes marques proposent à la vente les invendus de leurs précédentes collections. Ces articles sont souvent revendus à
- 30% et même jusqu'à - 80% du prix initial :
-
dans des boutiques de vêtements et accessoires démarqués. Certaines appartiennent directement aux marques (comme pour
Marques Avenue) et d'autres, s'occupent juste de revendre les invendus de plusieurs marques. Elles se trouvent dans la plupart des grandes villes. Et elles
pratiques aussi quelques fois des soldes sur les prix déjà rabaissés.
-
via des sites de ventes privées. Ces sites fleurissent depuis quelques temps, les plus connus étant
ventesprivees.com,
monshowroomprive.com et
zalando.com. Les
prix y sont intéressants. Mais contrairement aux boutiques permanentes de démarque, les stocks sont moins importants. Et les marques proposées sur ces sites varient régulièrement alors il faut les consulter régulièrement.
3/ Acheter des vêtements et accessoires pendant les ventes privées
 |
Source photo : www.galerieslafayette.com |
De plus en plus de boutiques organisent des ventes privées avant les soldes (Maison du monde, Cache-cache etc...). La plupart réservent ces ventes aux clients fidélisés de leur magasin alors il vous suffit d'avoir la carte ou d'être dans les fichiers de l'enseigne. Pour être informé de ces ventes privées, vous pouvez vous abandonner à la newsletter de ces boutiques lorsque vous créez votre carte de fidélité. Certains de ces événements valent vraiment le coup avec des
prix très abaissés et d'autres moins.
4/ Acheter des vêtements et accessoires de seconde main
 |
Source photo : www.arcadefever.fr |
Le marché des vêtements de seconde main s'est beaucoup développé ces dernières années. Le concept ? Des particuliers qui proposent à la vente les articles qu'ils ne portent plus :
- soit via des plateformes de vente en ligne entre particuliers comme
vinted.fr (le mien
ici)
ou par des professionnels comme
shop.look-vintage.com,
- soit via des vides dressings organisés par des particuliers,
- soit via des friperies.
Les
articles y sont vendus moins chers que le prix initial d'achat. Et la qualité de leur état varie (surtout via les plateformes de vente en ligne entre particuliers). C'est à vous d'être attentive mais en général, si vous achetez en friperie ou sur un site tenu par un professionnel, vous disposez d'un droit de retour en magasin alors pas de panique. De vrais trésors sont à dénicher comme des articles de grandes marques par exemple. Mais il n'y aura pas qu'une taille par article.
Et vous, quels sont vos bons plans shopping ?